Bienvenue


L'objectif de ce Blog est de familiariser les internautes motivés par l'aventure intellectuelle multipôle avec une culture du XXIème siècle que nous contribuons tous à créer. Elle s'annonce riche d'intelligences et de connaissances dans tous les domaines aussi bien en Physique quantique qu'en Méta-Physique, en Biologie génétique qu'en Astronomie...


A ce jour, les Communications qui forment l'ensemble du Cantique des Quanta sont diffusées exclusivement sur le Net afin de partager avec le plus grand nombre les nouvelles théories des Chercheurs ainsi que les multiples avancées des connaissances. L'accès aux textes est donc libre et gratuit. Dans le respect des droits de chacun, merci de mentionner la source : © Claude Khal.

Le sommaire complet des 14 Communications est enfin diffusé. Merci de lui accorder votre attention. Pour télécharger les Communications, rendez-vous à la rubrique PAGES pour l'introduction "Historique(s)" et "Repérages" et à la rubrique Feuilleter et Télécharger en PDF pour les autres communications.


Les figures mentionnées dans le texte n'apparaissent, pour des raisons techniques, que dans les versions en PDF téléchargeables.


1 - Le fil de soie

1
LE FIL DE SOIE
Nous avons essayé de comprendre. Nous avons tiré un fil de soie, nous en avons testé la résistance, évalué la consistance, sa logique interne, sa cohérence. Ce fil nous a conduit à en découvrir un autre, puis un troisième. Cette découverte nous a enthousiasmé. Et nous avons utilisé ces trois fils de soie pour dessiner un tapis mural qui ne cesse de nous étonner par la diversité fascinante qu'il révèle selon l'éclairage auquel on l'expose.
Quelle est la « partition fondamentale »1 de l'Univers ? Le champ de la pensée nous permet-il de découvrir les rouages essentiels de la Nature ? Notre prétention à vouloir identifier l'organisation du réel nous a conduit à dégager une logique et une cohérence inattendues dont nous ne mesurons pas tout-à-fait les multiples implications. Notre concept premier est devenu un modèle structurel que nous croyons invariant. Sous le nouvel éclairage conceptuel d'intégralité, notre conviction, un peu trop timide parfois devant la complexité de la tâche, nous a inspiré une intégrale pragmatique et fascinante. Sa cohérence a, nous semble-t-il, une validité universelle. Il reste à définir quel degré de généralité peut avoir une telle représentation ontologique qui pourrait, si les nouvelles explorations scientifiques le confirmaient, devenir canonique. Car elle ouvre de nouveaux chemins et, pourquoi pas, un âge d'or qui verrait « l'alliance »2 de la science et de la métaphysique dans une culture du XXIème siècle que nous appelons de nos vœux.
Nous avons voulu nous dégager des carcans imposés et penser autrement3, en dehors des clous. A quel titre ? Notre démarche d'interrogation du monde sans présupposés dogmatiques est légitimée par une ouverture et une indépendance d'esprit qui nous ont permis de mieux comprendre la structure incomparable de la réalité. Nous nous sommes risqués - et nous mesurons les risques d'une telle démarche - à rechercher « une formule de l'Univers »4. Non pas « cachée depuis la fondation du monde »5, mais là, présente sous nos yeux. Encore fallait-il avoir, pour la déchiffrer, juste une grille de lecture. Quelle ne fut pas notre surprise et notre enchantement lorsque nous avons eu un début de réponse. Sa modélisation qui, pensons-nous, pourrait canaliser un nouveau naturalisme, nous est apparue comme une épure, une clef universelle.
Le déchiffrage des genèses logiques fondamentales et de ses mécanismes matriciels déterminants fut décisif, comme les épisodes successifs d'un feuilleton. Ce que nous appelons la réalistique et son formalisme articule des approches et des ouvertures fascinantes que nous allons nous efforcer de détailler tout le long de nos communications, à lire tel un roman, comme Descartes le voulait pour ses Principes.
Il s'agit bien d'une logique, non close sur elle-même, mais ouverte à d'autres déchiffrages, aussi légitimes que le nôtre. Il y aura, certes, des ruptures nécessaires et inévitables. L'enjeu est important qui justifie nos choix. Notre clef de l'intelligible est dynamique, avant de devenir un étalon conceptuel ou encore une loi canonique – que seul l'avenir pourra imposer ou rejeter, voire faire imploser. Nous sommes mus par la conviction que notre thèse centrale, dans sa cohérence et à partir d'interrogations pertinentes et de réflexions sur les interactions fécondes entre les sciences et les cultures, s'inscrit comme méthode d'analyse axiale dans l'espace sacré du sens.
Evitons toute confusion ou ambiguïté, voire même toute timidité . Nous avons été fascinés par la logique claire du modèle théorique que nous avons eu le bonheur de saisir et qui a fondé notre axiomatique. A-t-il pour autant la validité universelle que suppose sa cohérence fondamentale ? Son dévoilement nous met sur la voie d'une alliance possible entre la Science et la Théologie, la Physique notamment quantique et la Métaphysique. Le discernement exploratoire nous a réservé d'heureuses surprises dans de multiples domaines. Nous avons redéfini – héroïquement ? - de nouvelles implications. Tel est le mouvement de l'intelligence. Interroger continuellement la Nature, déchiffrer ses mécanismes intimes, les relations établies entre tous ses éléments et matériaux de structure, les résonances qualitatives et quantitatives qui en résultent, établir, enfin, un fil conducteur pour saisir la logique interne de l'intelligence des choses. Ce qui aboutit à la conception d'une charpente d'invariants pour expliquer la multiple vérité dynamique du monde. La vérité est complexe, la multiplicité hétérogène. Quel est le liant qui les réunit ? Comment tout s'ordonne et à quelle armature ?
Dans notre idéal d'homme de l'être, notre démarche de recherche et de construction d'un modèle universel est celle de l'artisan rigoureux, minutieux, exigeant sur la qualité du résultat à attendre. Cette voie a permis l'émergence du Cantique des Quanta avec entêtement et quelque impudence au regard de l'ambition du projet. Sans vulgarisation – d'autres le feront mieux que nous. Après une longue période de clôture6 consacrée à réfléchir, à identifier les fonctions, à construire une logique, à ciseler le sens du détail, à actualiser les références, voici venu le temps de l'ouverture et de la mise au monde pour tenter d' « informer » notre temps. Pour le simple plaisir de partager les résultats d'une recherche avec tous ceux qui sont animés par une quête de sens identique et qui pourront confirmer, nuancer, faire prospérer les éléments du modèle que nous décrivons.
La gestation fut longue, certes, mais obstinée, malgré les déceptions et les ruses de l'actualité et des circonstances. Le mûrissement affuté nous a évité toute imprudence hâtive. Transcrire une approche péremptoire de la réalité sans babéliser sur les tréteaux, est une gageure. Nous avons surtout voulu éviter la séduction des frivolités, des mirages indécis des analyses mal étayées et les déguisements divers des approximations racoleuses, les clivages polémiques de la pensée-minute, les querelles toujours amputées d'analyses de fond. Les thèmes messianiques à l'eau bénite n'ont, pour nous, aucune crédibilité. L'ouvrage du temps nous a permis de nous garder de la confusion généralisée, des théologies obscurément traduites, de leurs raccommodages, des mythologies quotidiennes liées au court-terme des illusions renouvelées de l'actualité. La clarté du discours devait être à la hauteur de l'enjeu. Ne jamais escamoter l'essentiel quel que soit l'air du temps.
Nous croyions connaître la Nature, l'espace, le temps, la thermodynamique des flux d'énergies, les forces gravitationnelles, quelques quanta, l'ordre des stabilités apparentes et le chaos des bouleversements qui libèrent l'aléatoire. Mais quel est donc le mystère au cœur des lois de la nature qui œuvre au déploiement de possibles inattendus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire