Bienvenue


L'objectif de ce Blog est de familiariser les internautes motivés par l'aventure intellectuelle multipôle avec une culture du XXIème siècle que nous contribuons tous à créer. Elle s'annonce riche d'intelligences et de connaissances dans tous les domaines aussi bien en Physique quantique qu'en Méta-Physique, en Biologie génétique qu'en Astronomie...


A ce jour, les Communications qui forment l'ensemble du Cantique des Quanta sont diffusées exclusivement sur le Net afin de partager avec le plus grand nombre les nouvelles théories des Chercheurs ainsi que les multiples avancées des connaissances. L'accès aux textes est donc libre et gratuit. Dans le respect des droits de chacun, merci de mentionner la source : © Claude Khal.

Le sommaire complet des 14 Communications est enfin diffusé. Merci de lui accorder votre attention. Pour télécharger les Communications, rendez-vous à la rubrique PAGES pour l'introduction "Historique(s)" et "Repérages" et à la rubrique Feuilleter et Télécharger en PDF pour les autres communications.


Les figures mentionnées dans le texte n'apparaissent, pour des raisons techniques, que dans les versions en PDF téléchargeables.


mardi 11 septembre 2012

Introduction à une descriptive du réel

COMMUNICATION I

INTRODUCTION
À UNE DESCRIPTIVE DU RÉEL


« Un œil clair qui sache voir la nature
un cœur simple capable de la sentir
un esprit droit qui ose la suivre. »
Chant barde
À partir de ce qu'on sait, comprendre qui on est.


SOMMAIRE de la COMMUNICATION I

1 - L'heure du choix
2 - Conception unitaire novalienne
3 - Réalité et connaissance
   A - Le réel comme unique référentiel       B - Voies d'approche
   C - Une logique relationnelle plurale
4 -  Lecture du réel
   A - L'identification harmonique       B - Rallier le réel
   C - L'axiomatique dégagée
5 - Culture unitaire
6 - Une œuvre ouverte
7 - Formulation
   A - Démasquage circulaire        B - Descriptive holographique
   C - Écriture holographique       D - Clarté expressionnelle
8 - Accès au texte
9 - Pour une innovation culturelle introduisant
à l'université ouverte novalienne
TRAVAUX DE RECHERCHE
INDIVIDUELLE OU D'ATELIER
                                                                                         

I - 1 - L'HEURE DU CHOIX

Notre itinéraire, dans notre queste obstinée d'une connaissance fondamentale n'a pas été de tout repos. Nous avons longtemps et douloureusement cherché, à perdre haleine, mais sans perdre courage. Nous sommes certes relativement jeunes - et c'est notre chance -, mais des maîtres de science, connus ou inconnus, présents ou passés, infiniment vivants, nous ont guidé, depuis février 1962. Ils nous ont guidé, par la parole et l'expérience - le complément indispensable, à descendre de plus en plus profondément en la terre des questions de plus en plus précises et pertinentes - et à trouver peut-être la réponse - fulgurante et si simple dans sa complexité unitaire.
Nous communiquons dans ce volume les éléments fondamentaux, base de tout l'édifice, que les travaux en ateliers d'une Université Ouverte Novalienne - à fonder - devront à leur tour développer et authentifier expérimentalement avec des outils d'investigation appropriés. Nous espérons ainsi aider les chercheurs de connaissance absolue. D'abord en orientant leurs questions vers une logique rigoureuse de recherche - sans jamais lâcher le réel. Puis, en les guidant dans le labyrinthe des phénomènes existentiels, par le texte et la parole ainsi que par l'expérience directe - qui leur ouvriraient les exceptionnels horizons de la connaissance rationnelle et de l'intelligence expérimentale. Par la parole et le texte à travers une descriptive que nous avons voulu quasi-holographique (en relief total,) nos communications thématiques déroulant notre opiniâtreté analytique; et par l'expérience à travers les travaux individuels ou les travaux d'atelier...
Notre démarche descriptive et explicative, formative et informative, ouvre une méthode axiomatique formalisée, en accord complet avec les faits réels. Tous les énoncés pragmatiques sont valables pour tout observateur, à tout instant, dans l'espace et le temps. Nos procédés typiques de démontrabilité nous font avancer, dans une progression graduelle appuyée sans cesse sur le support expérimental éprouvé par des générations de scientifiques. Par des généralisations de plus en plus vastes et intégrantes, nous avançons vers la résolution des problèmes séquentiels les plus importants, aboutissant à une synthèse unitaire – qui pourrait appeler à une rupture radicale.
Nous portons notre réflexion très loin au cœur du réel. Tout dans notre bilan que nous avons voulu strictement scientifique unifie les théories atomiques, nucléaires, astrophysiques..., est étayé par des preuves logiques confirmant notre thèse. Nous avons tenté de tout vérifier expérimentalement - dans la mesure des outils de vérification actuellement disponibles - et conduit ou conduira à des applications concrètes. Nous ne délimitons jamais les perspectives mais, bien au contraire, les ouvrons largement.

Théorie ou doctrine pour les uns, certitude pour les autres, notre œuvre (magistère) fournit les clés nécessaires pour parvenir à l'intelligence de la naturéalité, à la connaissance des mystères de la structure universelle. Et ce, sans termes équivoques. Passer ainsi du croire au connaître. Et du croire passif et résigné au croître dynamique. Aquariens enfants de la science, nous espérons inaugurer une ère de la connaissance fertile. Nous sommes orientés vers la connaissance validée - la science orthodoxe. Et notre philo-sophie de croissance a des fins pratiques. Car aucun problème concernant l'homme ou l'univers ne peut être résolu isolément. Tout est lié.
Nous ne nous hâterons pas dans notre démarche vers une lumière qui ne fait pas d'ombre. Nous approcherons la connaissance-vie, la connaissance vécue, lentement, par de lents voyages - mais sûrs, vers le centre. La voie est extrêmement ardue et requiert une présence à soi, une vigilance de tous les instants. Toute histoire est celle d'une initiation à la verticalité en vue de vaincre la circularité, l'encerclement.
Nous ne dirons pas que nous sommes allés au Tibet ou sous les pôles chercher et trouver les fondements de notre thèse unitaire. Nos voies de recherche ont été complexes. Il nous suffit d'affirmer que nous ne proposons pas une mystagogie mais, à travers notre « nouvelle » théorie quantique, une descriptive concrète de la réalité intrinsèque universelle dans ses mécanismes les plus intimes. Le réel est notre pierre d'angle. La voie des filiations et le jeu des influences apparaîtront clairement à quelques uns. Mais il ne nous intéresse pas de nous y attarder, à la présente étape de notre travail. Notre descriptive unitaire est la clé de voûte de l'architecture cognitive, au cœur des civilisations. Va-t-on la rejeter d'abord, comme dans la légende, parce qu'elle ne correspond pas aux concepts établis, pour finir par l'estimer ensuite à sa juste valeur - comme toute invention scientifique théorique et pratique (de la TSF à l'avion...) ?

I - 2 - CONCEPTION QUANTIQUE UNITAIRE

Les données en notre possession nous autorisent à édifier un modèle quantique unitaire, une axiomatique unifiée, unifiante, à universaliser ce modèle qualitatif archétypal cinématique, représentation matricielle qui explique l'énergétique des processus structuraux dynamiques et qui interprète tous les phénomènes, à tous les niveaux, en termes bio-énergétiques quantiques. Il ne s'agit pas de rupture avec les enseignements traditionnels, mais d'une mutation cognitive. L'énoncé recteur de notre réponse – que nous espérons étape décisive et élan d'ouverture dans la connaissance de la structure fondamentale universelle de vie - trace les traits principaux et cerne les détails des mécanismes d'interaction au sein de la topographie énergétique universelle.
L'apport essentiel de notre réflexion à la recherche incessante des racines, et la portée constructive de notre démarche, résident dans le fait que nous ne proposons pas une pseudo-science investie dans une architecture cosmogonique fantaisiste, un rêve, une doctrine partielle, farfelue, une religion avec dogmes et credo, des convictions acquises, assises ou à accrocher aux cimaises des temples-musées, un nouveau système de pensée spéculatif qui aura à son tour une triste fin, ou bien une connaissance académique faite d'une somme de vérités relatives, parcellaires. Mais bien au contraire, dans le fait que nous proposons une vision universaliste de l'univers et une connaissance ouverte synthétique d'une structure vivante ouverte à tous les possibles mutationnels, une dynamie de la vie, qui plus est, un art de comprendre l'univers et d'en vivre les instants fondamentaux, présent au présent, relié au tout universel. Une axiomatique d'universaux dont la rectitude se situe dans la perspective et la profondeur d'une équation universelle unique précise.

I - 3 - RÉALITÉ ET CONNAISSANCE

I - 3 - A - Le réel comme unique référentiel

Le réel est notre unique référentiel Nous avons sans cesse ajusté notre modèle structural aux données expérimentales du monde réel. Telle est la gageure qui inaugure notre démarche à la recherche de l'intelligibilité du monde. Nous avons parcouru les niveaux d'investigation les plus divers, nouant les recherches sur une interrogation d'ensemble qui, d'elle-même, imposait la réponse et les corrélations fondamentales, et qui générait toutes les autres interrogations conjecturales secondaires. Tout est, pour nous, objet philosophique ou scientifique. Tout est locuteur spécifique. Nos interrogations ont porté sur la détermination des mécanismes fondamentaux de l'enchaînement des étapes élémentaires et secondaires de structure, des relations de causalité univoque déterminante circulaire des évènements, ainsi que des relations cinétiques d'étagement hiérarchique et de dominance énergétique, en vue d'expliquer les rapports de structure et les principes qui gouvernent la régulation de la respiration universelle.
Ainsi avons-nous pu retrouver les parties du grand corps de la connaissance assassiné et découpé en morceaux épars, et, reliant entre eux les processus et les structurant, en reconstituer enfin l'intégrité.

I - 3 - B - Voies d'approche

La réalité n'est pas incognoscible, in-définie, in-définissable, in-accessible. Tout mystère n'est que de l'inexpliqué provisoire. Mais les approches intellectuelles diffèrent. La réalité est une mais chacun la voit à travers un (son) hublot différent, selon son système de référence, ses expériences... Connaissances discontinues, approximatives, multiples, relatives, passagères, (vraies ou fausses), d'un même réel continu, absolu, immuable. Nos connaissances seules changent et s'entravent de limitations. Mais, en dernière instance, il n'y a pas de regards inconciliables. Les divergences et la multiplicité des interprétations proviennent des différences de perspectives et de modalités d'expression. Notre modèle quantique unitaire sera peut-être le moyeu de la roue et qui en unit tous les rayons.
Notons, ici, que c'est seulement par les voies endo-psychiques qu'il est possible de « connaître », de l'intérieur, d'expérimenter intimement, de vivre le réel continu. Mais ces expériences de la réalité, essentiellement non rationnelles, sont au-delà des mots. Comment traduire en pauvres mots un état relationnel, fusionnel ? - Mais nous y reviendrons plus tard... En revanche, les connaissances rationnelles, elles, sont donc forcément partielles, partiales, incomplètes, du fait qu'elles ne peuvent vérifier que le discontinu du réel. Mais ce connu en mode distinctif a l'avantage de pouvoir être défini intellectuellement et saisi par des formules rationnelles. Nous nous y appliquerons dans notre présente recherche de la formule fondamentale qui unifierait toutes les lois universelles et qui exprimerait le monde évènementiel dans sa réalité intrinsèque.

I - 3 - C - Une logique plurale

Notre logique est une logique relationnelle plurale, méthodiquement intégrante. Notre intelligence analysatrice, indicative, optative, ne pouvait démonter les mécanismes pour les analyser. Les pièces détachées ne sont pas tout l'avion... Elle a raisonné, plutôt, par totalités non relatives. Ainsi notre déchiffrement n'a-t-il pas défait le réel ou déformé sa nature, son relief, sa fonction. Au contraire, il s'y est rallié. Notre logique, dans l'interprétation des données, a surmonté les dissonances cognitives en utilisant une démarche multipolaire réunissant la démarche déductive rationnelle expérimentale à la démarche intuitive inductive.
Mais le réel n'est pas tout le mesurable. Comment saisir, appréhender directement la vie totale, infinie, par le fini et le limité ? L'amour, par exemple, n'est pas chiffrable. Il est, strictement, ir-rationnel, au-delà de la portée de la raison déductive. La phase observationnelle descriptive conceptuelle se vérifiera par l'ultime instance de l'expérience intime intégrante. De la preuve rationnelle à l'épreuve personnelle (poétique) - à l'expérience de la preuve. L'on doit tout éprouver par soi-même pour tout connaître, com-prendre, intégralement. Mais cela n'est pas notre objet.
La connaissance rationnelle conceptuelle et ses critères ne peuvent accéder à la radicalité. Comment se fier totalement à nos sens limités, restreints dans leurs fonctions naturelles puis dans leurs qualités perceptives, par toutes les conditions fonctionnelles restrictives ? L'emprise de l'intellect est même souvent paralysante par les limites de rationalité qu'on s'impose, soulignant nos limites intellectuelles. Si l'homme s'était arrêté aux limitations perceptives, il n'aurait jamais pu découvrir ces ondes (invisibles) de radio. Certes, la technologie repousse de plus en plus loin ces limitations, révélant ainsi graduellement toute la réalité matérielle. Rien ne devrait échapper à l'investigation analytique. Tout, dans le domaine matériel, est réductible à la logique pragmatique – C'est ce qui fonde notre logique plurale.
 
I - 4 - LECTURE DU RÉEL

I - 4 - A - L'identification harmonique

Mais la tâche est ardue. Notre lecture du réel, des observables, de l'ordonnancement appréhensible, compréhensible, logique, nous a révélé, par des pourquoi sans cesse résolus, le degré extrême d'ordre total du rimaire universel, déracinant ainsi le hasard. Il n'y a pas d'aveugles chimies. Qui cherche (bien), trouve. En déchiffreurs rigoureux du réel, nous avons avancé, cherché et trouvé ou retrouvé la sève perdue. Nous avons vu qu'il n'y a rien d'occulte. Il n'y a pas de vérité irrévélable. L'occulte est né de la paresse intellectuelle et du refus obstiné et injustifié de la recherche fondamentale. Un certain savoir, cependant, a été offert et transmis à ceux qui étaient capables d'y accéder par voie initiatique, afin de ne pas le laisser se défigurer par les interprétations et les équations personnelles. Mais il n'y a pas de mystère en soi. L'inconnu n'est pas l'inconnaissable. Il n'y a pas de sur-naturel. Il n'y a en définitive que des mé-connaissants.
Notre analyse harmonique axiomatisée, application maximale de l'intelligence au réel, s'est attachée, en procédant par déductions, inductions et recoupements, à l'aide de modèles simples de référence, à confronter les résultats des travaux de recherche entrepris, à comparer systématiquement les données et à relier les conclusions aux premières données dynamiques dégagées, et dont la cohérence et l'exactitude sont vérifiées par les différentes voies de l'expérience. Certaines articulations essentielles ont été détectées, grâce aux progrès de l'instrumentation, avec les moyens techniques les plus perfectionnés (bien que les expériences irréfutables soient impossibles en certains cas). La détermination des structures, basée sur les données de l'observation expérimentale et les méthodes analytiques purement expérimentales, s'est souvent avérée nettement insuffisante. Tout ne se résout pas par la technologie - bien qu'elle ait augmenté la portée des potentialités cognitives...
Mais, d'autre part, notre logique extensive et notre regard épistémique (exercé au doute) ont refusé de considérer les hypothèses de transcendance, asile souvent de l'ignorance satisfaite et de la facilité, les a-priori, le supposé éphémère, précaire, les postulats partiels, incomplets, non-prouvés, les concepts illogiques, les arguments insatisfaisants, les concordances approximatives, les données imprécises, les paramètres indéterminés et non vérifiables.
Notre principal travail de décapage a consisté à éliminer tous les faux problèmes et les fausses perspectives, dénonçant ainsi les insuffisances des systèmes égarés dans leurs arguments contradictoires. Notre autopsie conceptuelle n'a cessé de lever les masques, de réduire les contradictions et les malentendus. Notre dialectique souvent dissolvante ne supposait rien évident, éprouvait les idées reçues, découvrait ainsi la nature peu ou pas du tout satisfaisante des solutions proposées et soulignait les impossibilités cognitives réelles des pseudo-impossibilités basées sur l'ignorance de certaines lois.
Nous n'avançons pas de certitudes sans preuves. Et nos prémisses, la science en vérifie continuellement la validité, confirmant nos intuitions. Nous ne parlons donc que de ce sur quoi nous avons ou nous pouvons avoir prise. Toute assertion est basée sur une expérience personnelle concrète. La compréhension, la certitude prend racine dans/par l'expérience intime stimulante de la preuve - source vécue de connaissance. Ce qui induit, validant une certaine rigueur intellectuelle, une remise en question permanente des données, reconsidérant sans cesse l'interprétation du monde à la lumière des connaissances les plus récentes, acquises ou transmises.
Approche majeure donc, selon une ligne d'investigation qui ne se heurte à aucun fait expérimental contradictoire, pour une compréhension décisive de la réalité, de la vie.
I - 4 - B - Rallier le réel

Notre volonté ordonnatrice, simplificatrice, acharnée à appréhender le réel absolu, rationnel, charnel ou imperceptible, s'est appliquée à la saisie, détail par détail, des liens unissant tous les différents éléments de la réalité accessible à notre entendement. Mais l'inventaire bien qu'exhaustif ne suffit pas Nous nous sommes efforcé, alors, de découvrir le visage irréductible, le réseau pluriel, d'une homologie universelle.
Nous avons identifié les chaînes causales et vérifié les multiples unités de présence factuelle. Nos déductions identificatoires ont veillé à une mise en dépendance logique qualitative et quantitative de plus en plus forte, des relations d'ordre, qualifiant et quantifiant les relations entre les différents niveaux par un décentrement analytique et en déterminant les seuils selon leur espace de lisibilité.
Nos analyses séquentielles génératives (dialectiques) épistémiques (scientifiques) des invariants - les constantes fondamentales, des concordances, ont différencié les arrangements mutuels (syntaxiques) et les significations, expérimentant toutes les ouvertures. Nos sondages - investigations - horizontaux, successifs ou synchroniques d'un présent discontinu étoilé en réseaux, ont pris en considération les distances d'auto-corrélation (grandeur qui rend compte de l'ordre existant à différentes échelles de distance). Et la continuité de notre raisonnement a pu ainsi circonscrire le réel, inventorier toutes les possibilités, cerner enfin une combinatoire structurale et conclure à un modèle unitaire universel.
Nous n'avons pas inventé, Nous avons simplement rallié le réel. Nous avons appris, étudié, (re)découvert, saisi la configuration du réel, dénombré les connexions et les complexions, vérifié l'universalité des lois structurales, compris les fondements, genèse et finalité, de la structure existentielle puis nous avons procédé à des généralisations structurantes, poussant à leurs plus lointaines limites les conclusions que la science la plus avancée autorise.

I - 4 - C - Axiomatique dégagée

Notre étude exhaustive extensive, déplaçant le regard traditionnel dans le champ cognitif, a donc procédé, en accord complet avec les données les plus récentes de la science, à un réajustement de concepts éprouvés, les clarifiant par une détermination plus précise, récrivant certaines formules, unifiant enfin leur cohérence logique à l'intérieur d'un ensemble d'axiomes intégré à une axiomatique dynamique dont l'orthodoxie se vérifiera sans cesse davantage dans l'avancée des sciences. Ainsi, par exemple, avons-nous appliqué aux problèmes cosmiques, les lois de la nature découvertes en laboratoire et avons-nous pu concrétiser efficacement tous les concepts décisifs à notre portée, en une vision complète (et non partielle) qualitative, des phénomènes universels.
En systémistes rigoureux, nous avons unifié les théories validées dans une perspective originale syncrétique qui constitue notre réponse concluante (mais non finale) aux questions que l'homme se pose, développant notre pensée jusqu'à ses conclusions logiques les plus lointaines concernant le secret de la matière, de sa structure énergétique, de son comportement.
Le résultat en est, non pas une conceptualisation arbitraire et artificielle formulée à travers un certain bavardage simili philosophique, mais une explication unifiante de la vie, radicalement originale, formulée à travers une axiomatique intégratrice multi-niveau ; une réflexion particularisant les liens logiques d'un constructivisme universel à toutes échelles, aux retombées socioculturelles incalculables.
Cet ensemble exprime toutes les données et les facteurs d'organisation structurale, rend compte des faits fondamentaux, détermine les constantes fondamentales, susceptibles, toutes, d'être expérimentalement vérifiables, explicite les interactions différentielles, à tous les niveaux (même non apparents) de la structure globale universelle et de ses éléments composants. Et cela selon une grille d'intelligibilité maximale qui rend toutes les données intégralement transparentes dans les limites de validité de la lecture.

I - 5 - CULTURE UNITAIRE

Nous proposons une connaissance comme pratique culturelle, voire une formule de vie. Nous introduisons à une culture unitaire qui porte la science, la philosophie et la religion au-delà des logicismes et des situations figées, en vérifiant étroitement ou invalidant leurs axiomes fondamentaux. L'unicité de notre fresque cognitive appréhende et met en évidence les phénomènes fondamentaux de structure et dégage les concepts fondamentaux communs à tous les phénomènes, quelle qu'en soit la nature, et dans la diversité des champs épistémiques.
Cette unité architectonique, restructuration conceptuelle du biocosme, révèle la structure fondamentale et la spécificité de chaque niveau du réel, résolvant le problème cosmologique par une interprétation logique, cohérente et sûre des faits expérimentaux, entachée d'aucune incertitude.
Par ce corps de principes au caractère encyclopédique et de portée universelle, nous instaurons un mode spécifique de culture inscrit dans une phénoménologie structurale unifiant les valeurs, un savoir universel en termes de physique, de biologie, de philosophie, et pourquoi pas de métaphysique ou d'esthétique, en fonction de l'état le plus avancé des connaissances. L'importance de notre approche synthétique et totalisante multidisciplinaire, à prise entière sur le réel, conduit à l'émergence d'une culture unitaire novatrice et à son insertion concrète historique, dans une perspective suscitant une dynamie reliant l'homme à son destin cosmique. La connaissance véritable est la connaissance du but.
 
I - 6 - UNE ŒUVRE OUVERTE

Il ne s'est pas agi pour nous de codifier une connaissance abstraite, cumulative, fastidieuse. Mais d'approcher une connaissance concrète descriptive explicative de la réalité. A la présente étape, le sens des données est plus important que leur contenu quantifiable. Notre exposé méthodologique descriptif qui déploie notre conception du monde, est proposée comme une philosophie et une éthique de la connaissance en perpétuel devenir - notre visée principale. Etudier le passé et raconter les péripéties du développement des sciences ne nous concernent pas directement, dans l'immédiat. Notre projet ne s'assigne pas une restauration quelconque d'un passé révolu. Notre objectif, indifférent au passé, vise d'abord, à travers la présente communication en une douzaine de communications thématiques, à informer de notre conception quantique universelle théorique.
Informer par une présentation différentielle, à signification concrète, englobant tous les aspects du réel en une synthèse structurale, que nous abordons en ensemblistes, et dont nous en traitons tous les problèmes, bien que brièvement, mais sans pourtant en restreindre la portée.
Visée ambitieuse, généreuse autant que rigoureuse, d'ordre scientifique mais aussi philosophique, articulant les démarches cognitives plurales en un ensemble dynamique de haute portée. Par cet ensemble concluant et valide, saga polarisée dans la direction de la conquête de la raison, aux conséquences concrètes, prometteur de nouvelles découvertes et de résultats fécondants, nous comptons réveiller les intelligences, susciter des coopérations, animer des études fructueuses, déclencher enfin une passion pour l'intelligence et le respect de la vie.
Nos philosophèmes et notre axiomatique ouvrent de nouveaux départs à tous les niveaux de la connaissance, donnant une nouvelle impulsion et ouvrant de nouvelles orientations aux recherches. Tout est à ré-écrire. Perspective d'ouverture constructive qui fait de notre énoncé un outil de travail susceptible de développements ultérieurs fructueux et sur lequel, en conséquence, vont s'inscrire les apports nouveaux. Nos conclusions substantielles dessinent également un programme qui articulera tous les travaux à venir de chercheurs en une coordination organismique à finalité évolutionnaire.
Une œuvre ouverte, donc, continue, unie et à l'identité ferme. Mais qui n'a rien de dogmatique. Sa garantie de valeur, l'absolu et le définitif des concepts, c'est à l'avenir de les vérifier. Notre témoignage reste engagé sur les voies d'extension des connaissances, de vérifications continuelles, d'affirmations, de réajustements peut-être et de recommencements constants.
C'est par une méthode élective et une attitude méthodologique rigoureuse que nous espérons atteindre le but initiateur (instructeur) que nous nous sommes fixé. But extrêmement dynamique en vue de l'émergence d'une conscience de l'universalité unitaire. Par l'éventail des thèmes, couvrant tous les domaines fondamentaux, et par nos considérations fécondes stimulant la réflexion, nous introduisons à un champ révélateur des lois qui génèrent et règlent les phénomènes fondamentaux de la structure universelle. Ce champ d'investigation, malgré l'information sélective, exige un état d'ouverture intellectuelle ainsi qu'une dextérité mentale dans l'intelligence analogique nécessaires à la compréhension des rouages de la mécanique universelle.
Notre témoignage porte le lecteur au-delà de ses propres croyances, ébranlant les savoirs assis, dérangeant les habitudes... C'est pourquoi il serait injustifié de récuser ou de déprécier a priori notre conception descriptive qui introduit des concepts et des paramètres nouveaux ou renouvelés et qui est un dépassement radical des conceptions généralement admises. Tout change du fait du progrès cognitif, scientifique et technologique.
 
I - 7 - FORMULATION

I - 7 - A - Démasquage circulaire

Comment rendre claire notre lecture du chiffre de l'univers ? Comment le décrire avec le maximum de précision ? Comment en formuler une descriptive unitaire, invariante, valable pour tous les observateurs vigilants ? Notre réponse est communiquée dans un ouvrage autonome particularisé.
Mais cet ouvrage n'est pas un traité de théoriciens détachés du réel. Il est infiniment plus concret, étant plus décisif, que bien d'autres. Monument (pour les vivants) par sa densité et son irréductible diversité et complexité, il offre les informations fondamentales - d'où parfois un certain aspect didactique, avec pour objectif une compréhension intégrale, intégrante de la vie.
Le corps conceptuel, confirmé, validé par les applications multiples et en accord avec toutes les observations expérimentales, se déroule en un système signifiant structuré. Le réseau discursif exhaustif totalement cohérent est progressif dans la détermination et l'élaboration conceptuelle. La construction thématique, d'une logique interne plurale sans failles, procède par un démasquage circulaire spiraliforme progressif vers le centre. Allant plus loin que les méthodologies courantes généralement admises.
Tout, dans notre exposé simplifié mais suffisamment explicite, s'introduit automatiquement comme conséquence logique des considérations préliminaires. Cette procédure est adaptée à la perspective culturelle utilitaire de notre idée directrice.

I - 7 - B - Descriptive holographique

Nous proposons une descriptive typologique et quasi génétique de la naturéalité, une somme qui dévoile la complexité structurale du réel et qui résume les résultats les plus marquants de notre approche naturaliste systématique qualitative de l'ensemble ordonné dynamique universel et qui en a actualisé et exemplifié un profil net.
Cette descriptive combinatoire, description structurale synthétique et analytique, prégnance qui instaure un type particulier de discours substantiel, dense, bref et net, clair et rigoureux, s'exprime suivant deux axes synchroniques : L'axe métonymique, induisant un enchaînement par continuité signifiante, et l'axe métaphorique, induisant un enchaînement par analogies dynamiques d'une validité générale, participant directement ou indirectement au même contexte selon notre logique d'équivalences communicatives, et exprimant l'omnivalence des axiomes.
Ainsi notre langage apparaît-il comme un élément de travail analytique pertinent, embrassant le maximum de données au moyen des relations de complémentarité implicites. Tout l'essentiel et rien que l'essentiel y est dit. Nous avons traité chaque question à fond par une formulation précise, concise, simple, mais cependant, systématique et étendue en profondeur. L'exposé, sobre dans ses déductions - et ses inductions - n'exclut cependant pas les détails. S'il est nécessairement très condensé, il n'en est pas pour autant élémentaire ou expéditif. Nous avons surmonté le danger de la simplification excessive en évitant toute formulation hâtive simplificatrice et toute schématisation incomplète, nous efforçant d'exprimer l'essentiel à travers le rythme rapide de la succession des définitions nouvelles.

I - 7 - C - Écriture holographique

Nous savons pertinemment qu'il n'est pas aisé de traduire une connaissance sur le plan formel - exercice périlleux entre tous - et que la formuler c'est prendre le risque de la limiter, sinon de la diminuer. Seul un langage holographique a une chance de la traduire avec le maximum de fidélité.
Notre écriture quasi-holographique - d'un relief intégral - qui porte notre conception issue de notre lecture attentive du réel, met en évidence les réponses qui différencient et unissent les relations dans leurs fondements réciproques, multipliant les niveaux d'approche descriptive, inventoriant le maximum de relations, serrant de très près la réalité foisonnante des systèmes vivants. Et ce, grâce à un langage adéquat, s'illustrant, par exemple, de jugements de relations dans une logique de relations et non d'attribution.
Notre texte est, en fait, un autre texte. Dans notre pratique descriptive qui organise notre appréhension du réel, le réseau complexe de relations et de niveaux descriptifs s'incluant les uns dans les autres, ouvre à de nouvelles scènes signifiantes, à des sens supplémentaires qui se dé-couvrent les uns les autres... Stylisation levier pour une plus profonde compréhension. Les expressions partielles de caractère déterminatif convergent toutes vers le même effet d'intelligence cognitive.
Souvent les mots ont manqué pour traduire exactement nos plus puissantes déductions. Mais, au cours de l'élaboration conceptuelle, nous avons pu dépasser cet obstacle sournois qui nous guettait. Nos idées-clés, nous avons pu les traduire grâce à une terminologie empruntée partiellement à l'informatique, à la linguistique, à la cytologie, à la physique et à un lexique néologique devenu indispensable et dont les termes expriment leur sens étymologique justificatif précis.
D'autre part, nous avons intégré dans le corps de l'exposé, certains éléments de base de différentes disciplines scientifiques, ainsi que des arguments scientifiquement éprouvés, mais sans cependant rentrer dans les détails techniques que les spécialistes situeront d'eux-mêmes. Resserrant l'orthodoxie stricte, centrale, de notre conception autour d'un corpus idéologique formel précis, notre travail, conservant une distanciation constante dans la narration séquentielle, a pu ainsi coder l'universel en ses étapes constitutives synchroniques ou successives et les traduire en termes de structure bio-énergétique en vue d'une connaissance opérative concrète. Dès lors, notre représentation contextuelle, description structuraliste formelle, explicite et implicite, des divers constituants signifiants de la réalité, peut-elle prétendre atteindre tous les niveaux de compréhension de notre lecteur, sans jamais dérouter.

I - 7 - D - Clarté expressionnelle

Approche diversifiée modélisatrice donc, due au foisonnement des matériaux analogiques, mais jamais au détriment de la clarté.
La résolution formelle qualitative, inductive et déductive, de caractère incisif, est adaptée à chaque thème abordé. Les notions essentielles y sont clairement exprimées et nos arguments formulés aussi clairement que possible. Sans raccourcis ni généralisations abusives, sans vulgarisation hâtive ni surcharge scientifique, sans ambiguité et sans racolage idéologique, sans vaine éloquence, digressions aventureuses, complaisances littéraires et anecdotiques, préciosités ou prétentions d'aucune sorte. La description est succincte, quoique de lecture parfois difficile, mais servie par un langage chargé d'informations fondamentales, langage dépourvu de tout équivoque, afin de ne créer aucun malentendu et aucune méprise.
 
I - 8 - ACCÈS AU TEXTE

L'accès au texte est relativement facile grâce à une lecture rythmée imperceptiblement guidée. Notre conception est recevable par tous. Une connaissance formulée simplement, logiquement, sans faux-semblant, est à la portée immédiate de tout chercheur sincère, ouvert, qui aspire à devenir connaissant.
Notre descriptive unitaire est accessible à tout lecteur, même le moins initié aux sciences ou à la philosophie. (La qualité d'intérêt de notre texte n'est d'ailleurs pas purement scientifique.) Mais si elle ne demande qu'un minimum de connaissances préalables, le niveau atteint, après lecture attentive, est très élevé. Le novalien disposera d'une somme de connaissances fondamentales de portée considérable.
Notre textualité se propose un double objectif : Elle tend d'abord à détruire tout conditionnement préliminaire pour placer le lecteur, l'espace de la lecture et de la réflexion, dans une dimension absolue, hors temps, quoique non coupée de la pratique quotidienne. Puis elle l'incite, par sa circularité spirale guidée, orientée, instructive, à réfléchir, patience lucide du miroir, à apprendre à utiliser ses pleines facultés, ouvrant à des perspectives de recherche insoupçonnées, d'élucidation critique et de dépassement expérimental. Initiation au travail personnel de remise en question intégrale du monde et de la découverte progressive des réponses-clés - de la réponse fondamentale. Franchissement des limites pour atteindre ce niveau élevé, élevant, d'où l'on aperçoit clairement tout l'édifice universel - d'abord en soi-même.
Textualité inspirante exigeant donc une lecture attentive presque pour chaque expression, sinon pour chaque virgule, - une ré-écriture. Et c'est à chacun de s'y éprouver, de s'y confronter, de s'y découvrir. On ne se libère que par la Connaissance - qui renvoie chacun face à lui-même. Et tout résultat est nouveau départ.

I - 9 - POUR UNE INNOVATION CULTURELLE INTRODUISANT
À UNE UNIVERSITÉ OUVERTE NOVALIENNE

Nous visons une civilisation basée sur une éthique de la connaissance qui nous réapprendrait l'art de vivre dans un monde harmonieux. Une ré-évolution décisive. Dans la civilisation technologique actuelle, aux vaines sécurités intellectuelles, prolifèrent l'informe, le balbutiement, la bavure, l'accessoire promu essentiel. Errance et aberration de pensées confuses, faussement dialectiques, dévoiement dans l'échec, sécrétions de croyances obscures et de mécréances, de réticences et de méprises. Brouillage et brouillard à tous les degrés.
Le savoir, saturé de fausses références aveugles à la totalité, déconcerte par ses pseudo-logies, de vagues idéosophies, de vérités définitives qui se fondent sur une confusion fondamentale des concepts. L'intellectualisme aux jugements sommaires, parle souvent et discute de tous les sujets sans vraiment les comprendre. L'inconnu (le non-admis) le blesse. Son ricanement sceptique ne chérit que des opinions, écume dans la vanité de la bonne conscience et les verbes (haut) de la dé-signifiance... La sagesse est réduite à des préceptes-ruses.
Les gens, en général, sous toutes les latitudes, ont peur de penser par eux-mêmes, tandis que d'autres ne pensent pas, ou si peu. Souvent farcis d'idées fausses, sans aucune audace intellectuelle, ils se laissent porter par l'obéissance tranquille au plus facile, aux traditions continuées et généralement incomprises, tous sens et intelligence corrompus par la crainte de se démarquer de tout ce qui est admis sans contestation possible. S'ils pensaient quelque peu logiquement et sans se laisser leurrer par les falaises-mirages des réponses toutes faites, s'ils se posaient les questions fondamentales et apprenaient à rechercher rigoureusement les éléments de réponse, ils auraient trouvé une, sinon la réponse. Car il n'y a qu'une seule réponse précise à chacune des questions qu'on peut se poser. Mais il faut faire l'effort de la rechercher.
Dérangeons-nous les habitudes intellectuelles en remettant en question bon nombre d'hypothèses vénérées ? Ce qui était scientifiquement admis en 1870 est devenu non scientifique un siècle plus tard. La science, on l'a souvent dit, est une succession d'illusions corrigées. Sommes-nous donc en avance sur notre époque ? Non, puisque nous émergeons de la rumeur latente en chaque homme. D'où notre universalité. Certes, nous ne sommes pas trop d'accord avec notre temps, mais c'est parce que nous voulons, comme chacun, nous dégager de l'ignorance endémique et nous ouvrir à l'entière connaissance et à la maîtrise du réel. Car, en définitive, tout est un. Il n'y a pas d'intériorité et d'extériorité absolus. Tout est un seul et même tissu. Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers, dit la sagesse éternelle.
Notre conception propose un nouveau modèle quantique ouvert, une physique fondamentale approchant la structure absolue de la Matière. Ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à une philo-sophie dynamique, voire à une méta-physique fructueuse et stimulante. Car il s'agit d'un savoir polysémique universel précis enfin rendu à lui-même, une culture de vie dans une perspective unitaire, qui saura répondre, nous l'espérons, à la soif des chercheurs de vérité en les réunissant tous en un même élan.
Mériter ainsi de la vie.
                                                                                                  

TRAVAUX DE RECHERCHE INDIVIDUELS OU D'ATELIER

Comme travail préliminaire, nous demanderons à chacun de faire le point sur ses propres connaissances acquises ou transmises. Et de poser, par écrit, les questions qu'il voudrait résoudre. (Poser la question juste, c'est déjà trouver des éléments de réponse…)
Puis de clarifier, décanter ces questions et de les réunir par ensembles ou rubriques. Seul un esprit clair est authentiquement ouvert.
Enfin, comme deuxième travail, méditer sur le thème suivant :
LA LOGIQUE DU VIVANT
Comme fil conducteur, on pourra commencer par méditer sur les relations bio-énergétiques écologiques. L'horizon est immense. Et toute conclusion, on le constatera, est un nouveau départ vers de nouvelles recherches.
                                                                                                                                                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire